EuraNov

La signature électronique au service de votre club

“HelloSign permet d’accélérer le traitement des documents jusqu’à 80%.”


Gagnez du temps, réduisez vos délais de signature, optimisez le pilotage de votre activité. Chaque fonction métier peut être amenée à utiliser la signature de documents au quotidien : directeur administratif et financier, les ressources humaines, les commerciaux ou le sponsoring…  


Souvent chronophage, et nécessitant parfois plusieurs relances, nombreux sont les clubs sportifs ayant été séduits par la signature électronique. Sa mise en place se traduit par un gain de temps, de productivité et d’agilité grâce à une automatisation des contrats.


Voila plus de 7 ans que euraNov travaille avec des clubs. Du LOSC en passant par L’Olympique de Marseille mais aussi le Stade Rochelais ou le FC Nantes, tous nous posent souvent les mêmes questions :

  • Comment créer des templates de documents ?
  • Existe-t-il un système de traçabilité ?
  • Quelle est la valeur juridique de la signature électronique ? 
  • Puis-je intégrer HelloSign dans mes outils actuels ?
  • Puis-je faire des envois groupés ?

Plusieurs personnes avec des statuts différents peuvent-elles signer le même document ?

Les RH sont au coeur du mécanisme d’un club et doivent gérer la partie administrative, dont la signature des contrats. Celle-ci peut s’effectuer entre les nouveaux talents, comme les joueurs ou les recrues des centres de formation et leur nouveau club. 


À cela s’ajoute les commerciaux qui négocient des contrats avec de nouveaux partenaires et sponsors. La signature électronique est un moyen de faciliter les processus de contractualisation. Il est possible d’attribuer des rôles de signature, et de personnaliser les champs à remplir par chacune des parties prenantes. 


Pour simplifier le processus, HelloSign propose l’envoi groupé permettant d’envoyer des demandes de signature à un maximum de 250 personnes à la fois. Vous retrouverez votre document à tout moment sur une plateforme sécurisée et vous pourrez signer instantanément sans avoir à imprimer, scanner ni vous déplacer. 

Est-ce possible de créer des templates de documents ?

Plutôt que de perdre du temps à préparer les mêmes documents à signer, il est possible d’automatiser leur mise en forme (contrats avec des nouveaux joueurs ou des partenaires, chartes, règlements, livrets d’apprentissage…) . 

Avec HelloSign Templates, rationalisez chaque demande de signature en transformant vos documents en templates. Il vous suffit de préparer votre document et de le réutiliser en quelques secondes pour des demandes similaires à différents destinataires. 

En quelques étapes : 

  1. Téléchargez votre document
  2. Décidez qui doit signer
  3. Placez les champs pour les signataires
  4. Sauvegardez, envoyez et réutilisez

Le format étant sauvegardé, il est désormais facile de préparer et signer les documents. 

Comment avoir une traçabilité de mes signatures ?

Une fois signé, le contrat sera directement stocké en toute sécurité sur la plateforme intégrée à HelloSign et dans le dossier de votre choix. Cela permet de regrouper les différents documents signés sur une seule plateforme et de pouvoir les consulter quand on le souhaite. 

Quelle est la valeur juridique de la signature électronique ?

Les signatures électroniques de HelloSign sont juridiquement contraignantes en vertu de la loi ESIGN de 2000 et ont le même statut juridique que la signature classique. Chaque demande de signature HelloSign est accompagnée d’une piste d’audit non modifiable afin de garantir le suivi horodaté de que chaque action.

Comment intégrer la signature électronique dans mes outils actuels ?

De manière générale il est possible d’intégrer HelloSign directement dans vos outils métiers. Si l’on prend l’exemple du CRM Salesforce, il est possible d’envoyer les bons de commande générés par le CRM directement en signature. Dans ce cas, le suivi de signature peut se faire depuis l’environnement métier du collaborateur. HelloSign a développé de nombreux connecteurs permettant aux intégrateurs de personnaliser l’expérience utilisateur. 

Avec le temps, nous constatons que les intégrations de licences HelloSign sont de plus en plus fréquentes dans les clubs et ce, peu importe la taille de la structure (professionnel ou amateur). Son implantation au sein d’un club servira à la majorité des services et facilitera les échanges que ce soit en interne et/ou avec les intervenants externes. De manière générale, tous les clubs sont à la recherche de croissance et mobilisent une grande partie de leurs ressources humaines pour y parvenir. La transition digitale et la modernisation des process de vente sont souvent au coeur des enjeux et la signature électronique représente un élément fondamental.