EuraNov

Tout savoir sur la blockchain

Quentin Gibon, notre consultant Blockchain, vous explique avec ses mots ce qu’est la Blockchain, pourquoi on en parle autant, quels liens ont Blockchain et cryptomonnaies et comment euraNov peut vous accompagner sur ces sujets incontournables.  

Qu’est ce que la blockchain ?

La Blockchain est l’équivalent d’un grand livre de compte accessible et possédé par tous, et où sont répertoriées toutes les transactions, plus précisément les envois et réceptions.  

Des « mineurs » (n’importe quelle personne utilisant un ordinateur peut devenir un mineur) s’occupent alors de vérifier que la transaction est valide et si c’est le cas, elles pourront l’écrire dans le livre de compte qu’est la blockchain.  

Quel intérêt ?

Décentralisation et réduction d’intermédiaires : Les transactions se font directement d’utilisateur à utilisateur, personne n’a d’emprise sur votre transaction. Comme si vous donniez en mains propres du cash à une autre personne. 

Sécurité et rapidité : Les mineurs valident les transactions. Ils sont mis en compétition pour vérifier et sécuriser la transaction. Le premier à y parvenir remporte une récompense financière.  

Transparence : Tout le monde a accès au registre des transactions, c’est un registre partagé (distributed ledger). Lorsqu’une transaction est écrite sur la blockchain, personne ne pourra jamais l’enlever ou la modifier. 

Via la blockchain il est possible de s’échanger de l’argent, mais également et plus généralement de la donnée. Cette donnée peut être une action en bourse, un texte, un brevet… 

Blockchain et crypto monnaie 

Oui mais alors, quel est le rapport entre ça et le bitcoin, l’ethereum ou bien le Tezos ?  

C’est en fait indissociable. Bitcoin est une Blockchain, les utilisateurs s’échangent et paient les transactions en bitcoins (BTC). Ethereum est une Blockchain, les utilisateurs s’échangent et paient les transactions en Ethers (ETH).  

Derrière la plupart des noms de cryptomonnaies, il y a une Blockchain avec des spécificités techniques différentes. Certaines cryptomonnaies ne sont pas à l’origine d’une Blockchain, mais peuvent représenter un projet (comme des actions d’une entreprise) et être gérées par un smart contract présent sur Ethereum par exemple, ou sur Tezos. 

Les smart contracts c’est quoi ?

Les smart contracts (ou « automate exécuteur de clauses » en français, traduction bien plus fidèle du concept que « contrat intelligent »), c’est un code informatique, développé par un utilisateur, présent sur la blockchain (donc accessible par tous) qui a la capacité d’effectuer des tâches prédéfinies (automatiser une transaction, la livraison d’un produit, un remboursement d’assurance ou même complètement gérer une entreprise !) et de stocker de la donnée.  

N’importe qui peut alors demander au smart contract d’effectuer une tâche (s’il est bien présent dans les termes du smart contract que cet utilisateur est autorisé). Les termes du smart contract sont transparents et vérifiables par tous, réduisant les possibles litiges puisque « the code is law » (le code fait loi). 

Pour aller plus loin… la folie des NFTs

Et un NFT, qu’est-ce que c’est ? Tout le monde en parle, et cela mériterait un article dédié (à venir bientôt).  

Concrètement, un NFT est l’équivalent d’un acte de propriété digital, représenté par un jeton sur la blockchain. Ce jeton peut représenter un objet physique unique (une carte de jeu, un tableau, des chaussures) ou digital (une image, une vidéo).  

Si vous vendez votre maison, vous vendez l’acte de propriété à l’acheteur, qui devient le nouveau propriétaire parce qu’il possède ce document. C’est donc bien ce document qui possède la valeur de la maison. En digitalisant ceci sur la blockchain cela permet une traçabilité totale, l’unicité de la possession, une disparition de l’usage de faux et des échanges simplifiés, multiplateformes. Art, sport, immobilier, jeux vidéo…Nombreux sont les secteurs concernés par cette innovation, cette révolution. 

euraNov et la blockchain

EuraNov travaille en interne sur des projets NFTs, smart contracts, intégration des développements dans des Blockchain et propose son expertise dans le domaine pour vous aider à réaliser les vôtres : 

Définition de vos processus métiers pouvant être impactés par la Blockchain  

Conceptualisation et modélisation de POC 

Aide aux choix des technologies  

Développement de la Blockchain ou des smart contrats  

Laisser un commentaire