EuraNov

La folie des NFTs

Tout le monde en parle et nous vous avions promis un article sur le sujet ; Quentin nous explique aujourd’hui ce qu’est un NFT, quelles sont leurs valeurs et ou/pourquoi les acheter ?  

Qu’est ce qu’un NFT ?

Concrètement, un NFT est l’équivalent d’un acte de propriété digital, représenté par un jeton sur la blockchain. Ce jeton peut représenter un objet physique unique (une carte de jeu, un tableau, des chaussures) ou digital (une image, une vidéo).  

Si vous vendez votre maison, vous vendez l’acte de propriété à l’acheteur, qui devient le nouveau propriétaire parce qu’il possède ce document. C’est donc bien ce document qui possède la valeur de la maison.  

En digitalisant ceci sur la blockchain cela permet une traçabilité totale, l’unicité de la possession, une disparition de l’usage de faux et des échanges simplifiés, multiplateformes. Art, sport, immobilier, jeux vidéo…Nombreux sont les secteurs concernés par cette innovation, cette révolution. 

Quelle est la valeur d’un NFT ?

Un NFT peut donc représenter n’importe quelle « chose » non fongible. Non fongible veut dire que vous ne pouvez pas le remplacer par de l’argent ou par un objet analogue. L’euro, le dollar, un grain de riz, sont fongibles. Votre chien ne possède pas la même valeur pour vous que pour votre voisin, et vous ne seriez pas prêt à l’échanger contre celui de votre voisin. C’est un bien non fongible. L’unicité du bien rend sa valeur subjective. 

Vendre une image sur internet c’est de la folie, disent certains. Acheter une image visionnable par tous, quel est l’intérêt ?  

Comme expliqué précédemment, c’est le titre de propriété d’un bien qui représente sa valeur.  La valeur de ce bien n’est pas déterminée par son apparence mais par sa réalisation, par son créateur. Par exemple un faux Picasso peut être tellement bien réalisé qu’il peut être impossible de voir la différence avec un vrai. Pourtant, le vrai possède une valeur bien plus importante car il a été peint par Picasso lui-même, à une certaine période de sa vie.  

Les NFTs, via la blockchain, permettent d’attester de la véracité d’un bien. Si Leonard de Vinci avait eu une adresse ethereum, aucun doute n’aurait jamais été levé sur le Salvator Mundi

Comment acheter et revendre des NFTs ?

Aujourd’hui de nombreux projets NFTs existent. On peut distinguer les plateformes type marketplace (OpenSea, Rarible, Mintable) où l’on peut acheter et vendre les NFTs que l’on possède, mais aussi en créer à partir d’une image, d’une vidéo, d’un lien…  

Il existe également les plateformes où ces NFTs ont une fonction ludique. Par exemple Gods Unchained est une plateforme où l’on peut acheter des cartes de jeu, et combattre d’autres joueurs avec ces cartes. 

Sur Sorare, on peut acheter les cartes de joueurs de foot et créer des équipes pour les faire jouer dans des tournois, afin de gagner d’autres cartes.  

Plus récemment, c’est TopShot qui passionne les amateurs de basket, plateforme où l’on peut acheter et gagner des « moments » : NFTs : de courtes vidéos d’actions de jeu dans un match de basket NBA. Ces moments sont mis en vente par la NBA en édition plus ou moins limité selon la rareté de l’action. 

A noter que l’on peut acheter une carte Sorare Mbappé et pouvoir la revendre sur OpenSea puisque le NFT représentant la carte que vous possédez vous appartient indépendamment de n’importe quelle plateforme, et il est vérifiable par tous qu’il vous appartient.  

Les NFTs deviennent incontournables, et adoptés du grand public à grande vitesse. Sur OpenSea, le volume d’échange a ainsi bondi de 8 millions de dollars de ventes en janvier 2021 à 95 millions en février. En mars, TopShot comptabilisait plus de 800 000 utilisateurs inscrits. 

Pour acheter un NFT, peu importe la plateforme il vous faut un wallet. Nous traiterons ce sujet dans un prochain article, mais pour une première expérience on ne peut que recommander Metamask (https://metamask.io/). Metamask est une extension de navigateur, simplifiant grandement la réalisation de transactions sur Ethereum. Bien évidemment pour acheter ou vendre un NFT, vous devrez au préalable approvisionner votre wallet en fonds (ether la plupart du temps). Une fois cela fait laissez-vous guider, c’est extrêmement simple ! 

euraNov et les NFTs

EuraNov travaille sur des projets NFTs et propose son expertise dans le domaine pour vous aider à réaliser les vôtres.  

Pour s’amuser, EuraNov a fait de son célèbre N un NFT accessible sur OpenSea. Allez voir, c’est le tout premier d’une longue liste ! 

Laisser un commentaire