Heroku à la rescousse !

Heroku est un service de cloud computing de type PaaS (Platform as a service), c’est-à-dire que tout est gérer à distance (Serveur, base de données), celui-ci est hébergé sur AWS (Amazon Web Services). Vos données y sont ainsi stockées de manière sécurisée. On peut maintenant oublier les grandes inquiétudes sur la perte de données ou la peur que vos données soient partagées avec d’autres.

Suite à ces quelques lignes techniques et savantes, si nous discutions du but premier d’Heroku ?

Créer et développer des applications web deviendra plus simple avec l’aide d’Heroku. De nombreuses étapes sont prémâchées et vous permettra ainsi de passer moins de temps sur la création et le paramétrage de vos applications connectées.

Heroku supporte de nombreux langages variés. Le choix dépend donc de vos besoins en fonction de vos applications :

 

Il est aussi possible d’utiliser d’autres langages nécessitant une connaissance plus approfondie. Pour ceux-ci, des gits ou tutoriels existent sur internet si vous souhaitez en connaître davantage.

L’avantage majeur dont dispose Heroku est sans aucun doute l’installation des add-ons. Quelques jours sont normalement nécessaires pour ajouter tous les add-ons à votre appli. Cela constitue probablement l’étape la plus longue et fastidieuse. Très fastidieuse.

Et si nous vous disions qu’Heroku vous permet d’ajouter des Add-ons préinstallés et pré-paramétrés en un clic ? Oui, c’est aujourd’hui possible, on ne vous ment pas ! Ajouter une base de données, les e-mails ou encore les SMS n’auront jamais été aussi simples et pratiques.

Suite à quelques minutes de parametrage puis quelques jours pour avoir un minimum de données sur votre appli dans Heroku, vous pouvez accéder au reporting.

Quel type d’informations pouvons-nous analyser depuis Heroku ?

  • Le taux d’activité : le nombre personnes connectées, le temps passé sur appli pour chaque visiteur
  • La gestion de mémoire
  • Le nombre de requêtes par minute
  • Les erreurs de serveur : le nombre de fois où l’appli à crasher, le nombre de bugs
  • Et plus encore

Pour une meilleure gestion de projet, vous aurez le choix de déterminer les rôles de chaque intervenant dans le projet.

La personne définie comme « Admin » pourra créer, modifier et supprimer comme elle souhaite dans Heroku alors qu’à l’inverse, le « Member » ne pourra que modifier ce qui est déjà fait. Ce dernier participera donc en renfort sur des tâches déjà définies et créer dans Heroku.

 

Heroku Connect

Afin d’utiliser Heroku de la manière la plus performante possible, il est recommandé d’installer Heroku Connect pour connecter vos données Heroku et Salesforce.

Sur la gauche, vous trouverez l’interface sur Salesforce, au centre « La magie » de Heroku Connect et à droite une base de données.

Selon les paramètres choisis sur Heroku, un lien est établi entre la base de données et l’interface utilisateur de Salesforce, aussi bien dans un sens que dans l’autre, tout se fait automatiquement en temps réel (Streaming API pour les connaisseurs).

La création d’un nouvel objet dans la BDD par commande SQL      va, par exemple, automatiquement créer l’objet dans Salesforce, et/ou inversement. N’est-ce pas fantastique ?

 

Heroku & euraNov

Nous sommes convaincus par l’efficacité de Heroku ainsi que ses nombreuses possibilités pour vous faciliter la vie.

Nous travaillons actuellement sur une appli basée sur Heroku pour simplifier les daily-meeting et en tirer des informations pour améliorer les performances de vos employés ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à notre appli ici.

Une autre appli basée, cette fois, sur la gestion de projet avec vos clients est sur le point de voir le jour. La gestion de projets en interne est un point fréquemment évoqué en revanche la gestion de projet avec les clients est constamment oubliée. Une application dédiée à transmettre l’avancement du projet auprès du client, pouvoir interagir avec eux sur une plateforme où tout le monde peut accéder et ainsi avoir un historique complet des échanges. Nous allons ajouter la possibilité de créer des tickets pour faciliter la gestion des problèmes et bugs.

euraNov se dépêche pour vous publier un article complet à ce sujet !